Formation syndicale : « PÉDAGOGIES CRITIQUES ET ÉMANCIPATRICES : POUR QUI ? POURQUOI ? »

par sudeduc974


SUD ÉDUCATION RÉUNION organise une formation syndicale consacrée aux pédagogies critiques et émancipatrices. À travers des échanges et des ateliers, une dizaine d’intervenant-e-s présenteront des pédagogies pour tou-te-s celles et ceux qui refusent de se résigner à l’école caserne, prison ou gare de triage !
Ce stage est ouvert à tou-te-s, syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s, adhérent-e-s et non adhérent-e-s : si vous voulez renouveler vos pratiques pédagogiques, mais aussi réfléchir sur les finalités de l’enseignement, si vous vous interrogez sur la vague des pédagogies dites « alternatives » ou sur « l’avenir du métier de professeur » (comme on dit au Ministère...), ce stage est fait pour vous ! C’est également l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de discuter à bâtons rompus de pratiques pédagogiques émancipatrices : coopération, pédagogie critique, autogestion dans la classe...


Les intervenant-es :

Où ? Quand ?

  • Dates du stage :
    • première session : lundi 25 et mardi 26 avril 2022
    • deuxième session : jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022
      → Congé de droit sur temps de travail
  • Date limite de demande :
    • première session : vendredi 25 mars 2022. Attention, ça tombe pendant les vacances ! Déposez votre demande au plus tard le samedi 12 mars.
    • deuxième session : lundi 28 mars 2022. Attention, c’est le jour de la rentrée ! Déposez votre demande au plus tard le samedi 12 mars.
  • Lieux du stage :
    • première session : le BISIK à Saint Benoît (44, rue Amiral Bouvet)
    • deuxième session : la Maison pour Tous (ancien CASE) de Carosse, à Saint Paul (rue des Espadons, St Gilles-les-Bains)
  • Repas partagés : apportez ce que vous avez envie de partager !

Comment s’inscrire ?
Pour rappel, tou-te-s les fonctionnaires ont droit à 12 jours de congés de formation syndicale par an.
► Envoyez un mail au syndicat (contact@sudeducation974.org) pour nous prévenir de votre inscription en précisant bien à quelle session du stage vous souhaitez participer.
► Nous vous renverrons un modèle de demande de congé de formation syndicale à compléter et à déposer impérativement au moins un mois avant le stage, c’est-à-dire avant le vendredi 25 mars 2022 pour la première session ou le lundi 28 mars pour la deuxième session Attention, il vaut mieux déposer votre demande avant les vacances ! A défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé.
► N’hésitez pas à contacter le syndicat si vous rencontrez des difficultés pour adresser votre demande d’autorisation d’absence ou pour exercer ce droit a la formation syndicale (notamment du fait de votre supérieur hiérarchique).