Déclaration liminaire de SUD ÉDUCATION RÉUNION à la CAPA d’avancement des PsyEN (13/02/2019) Pour SUD Éducation, avec le PPCR et la mise en place des rendez-vous de carrière, un cap est franchi vers la mise au pas des personnels.

par sudeduc974

Pour SUD Éducation, avec le PPCR et la mise en place des rendez-vous de carrière, un cap est franchi vers la mise au pas des personnels.

Il s’agit d’un renforcement sans précédent et inacceptable du poids de la hiérarchie locale sur les PSYEN. D’autant que ces rendez-vous « de carrière » ont pu selon les cas prendre des formes différentes, en particulier pour les PSYEN EDO, celle d’une observation en situation professionnelle non prévue dans le PPCR mais à laquelle certain-e-s de nos collègues se sont senti-e-s tenues de consentir tant ces nouvelles modalités d’évaluation sont infantilisantes.

Cette démarche est une « innovation managériale » qui n’a pas sa place dans le service public d’éducation. Elle a pour objectif d’inciter les personnels à se plier aux exigences de la hiérarchie et à mettre en avant leur capacité à s’y adapter. Les rendez-vous de carrière sont un exercice humiliant d’autoflagellation, les personnels devant nécessairement mettre en avant leurs erreurs et les façons d’y remédier ! Et si cet exercice d’autocritique n’est pas obligatoire, ne pas s’y livrer sera certainement rédhibitoire.

Dans certains cas, on peut même légitimement s’interroger sur les critères d’attribution des avis et se demander s’ils ne sont pas plus dépendants du degré de soumission des agents aux caprices managériaux d’un-e chef-fe de service qu’à leur valeur professionnelle.

SUD EDUCATION continuera à militer contre la mise en concurrence des personnels, pour un avancement égalitaire pour tous et pour une évaluation coopérative déconnectée de l’avancement.

Déclaration liminaire de SUD ÉDUCATION RÉUNION à la CAPA d’avancement des PsyEN (13/02/2019)