Réponse de SUD Education à l’IA DAASEN Oct 23

par sudeduc974

Le 4 Octobre 2023

Madame l’IA-DAASEN,

Sud Education Réunion tient à exprimer une nouvelle fois tout son soutien aux AESH qui ont été choqués par votre lettre de rentrée. Alors que dans bon nombre d’établissements, la rentrée a été plus que chaotique pour les AESH, pour les pilotes de PIAL, comme pour les élèves notifiés, comme les remontées de terrain et nos interventions lors du premier groupe de travail l’ont souligné, nous aurions préféré que votre courrier commence par des excuses auprès d’une communauté de personnes dévouées à l’inclusion, des excuses pour ne pas les avoir inclus dans l’élaboration de la rentrée, des excuses car ce sont eux qui sont, au quotidien, en première ligne face à la désorganisation et au désarroi, des excuses qui permettent ensuite de travailler sur des bases saines, constructives, ensemble et avec l’unique objectif commun, une inclusion réussie.
Autant nous ne pouvons que nous satisfaire d’une augmentation des quotités de service à 24H, autant nous sommes choqués par le vocabulaire choisi en fin de courrier. Vous n’avez bien sûr usé, dans votre courriel, que des termes que l’on retrouve dans le Code général de la fonction publique, comme « obligation d’obéissance » ou « devoir de loyauté », mais malheureusement la succession de ces termes en fait un bien triste pamphlet adressé à des contractuels en situation toujours précaire.
Alors que le cœur même de leur métier est « l’humain », cette lettre administrative et impersonnelle n’est qu’un moyen de rappeler aux personnels leurs obligations et leur subordination inconditionnelle à leur hiérarchie. Beaucoup se sont sentis froissés, maltraités dans leur fonction et leur être. Nous espérons qu’elle n’aura été qu’une maladresse et sera suivie de réelles améliorations, lors des GT notamment, améliorations que nous pourrons et devons construire ensemble, pour une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap et une meilleure considération des personnels.
Veuillez être sure, Madame l’IA-DAASEN, de notre profond attachement au service public d’éducation.

SUD Education Réunion