STOP À LA RÉPRESSION : PAS DE MUTATION-SANCTION POUR LES COLLÈGUES DE L’ÉCOLE PASTEUR (SAINT-DENIS, 93) !

(actualisé le ) par sudeduc974

Après avoir été attaqué·es dans un mensuel d’extrême-droite, des collègues sont sous la menace d’une mutation-sanction !


Depuis le début de l’année scolaire, les collègues de l’école élémentaire Pasteur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) alertent leur hiérarchie sur toute une série de dysfonctionnements et de maltraitances institutionnelles. Sans même les avoir reçu, le DASEN 93 et le recteur décident de diligenter une enquête administrative à leur encontre !

C’est pendant cette enquête qu’un article paraît dans un mensuel d’extrême-droite, suivi par une vidéo sur Youtube : l’un et l’autre dénoncent l’emprise d’un prétendu « gauchisme à l’école ». Proche de l’extrême-droite, la directrice de l’école Pasteur y verse dans la fiction pure et simple : ses allégations diffamatoires mettent en cause des collègues qui sont clairement nommé·es et reconnaissables. Dans le viseur des réseaux d’extrême-droite, nos collègues demandent à être protégé·es par le rectorat et déposent une main courante ; mais au niveau du rectorat de Créteil, aucune réponse n’est donnée à leur demande de protection fonctionnelle.

Que se passe-t-il ensuite ? Lundi 4 avril, alors que les conclusions de l’enquête ne sont pas connues, et que l’arrivée d’une nouvelle direction a enfin permis de retrouver un climat serein à l’école, 6 collègues reçoivent un courrier les prévenant de mutations-sanctions, dites « dans l’intérêt du service ».

Au moment même où l’extrême-droite est au plus haut dans les sondages, le DASEN 93 et le recteur de Créteil prennent donc le parti de la directrice qui a jeté en pâture ses collègues dans un magazine d’extrême-droite et sanctionnent des membres de l’équipe enseignante. Il faut dire que celle-ci a le tort d’être attachée à un fonctionnement collégial, démocratique, et de pas forcément en accord avec la ligne du ministère...

Cette décision de mutation est injuste, incohérente et irresponsable. En mutant de force des collègues investi·es auprès de leurs élèves (certain·es en poste depuis plus de dix ans dans l’école), l’administration prive les élèves de six classes de leur maître·sse en pleine année scolaire et désorganise le service public d’éducation.

Avec d’autres organisations syndicales (SNUipp-FSU, SNES-FSU, CGT Educ’action, et CNT éducation), SUD éducation apporte tout son soutien à l’équipe enseignante et continuera de combattre les idées et les méthodes de l’extrême-droite.
Nous exigeons le maintien sur l’école des 6 collègues menacé·es de mutation-sanction.

Soutenons les 6 collègues victimes de répression syndicale et pédagogique !

STOP À LA RÉPRESSION : PAS DE MUTATION-SANCTION POUR LES COLLÈGUES DE L’ÉCOLE PASTEUR (SAINT-DENIS, 93) !