TRACT INTERSYNDICAL : CONTRE LA RÉFORME DE L’ORIENTATION !

par sudeduc974

Le réseau CIO démantelé !

Les PSYEN placardisés !

Les CDI « remastérisés » !

Les métiers d’enseignant et de CPE fortement impactés !

Le Ministre annoncera en octobre des mesures pour « réformer l’orientation ». Nul doute que, si la mobilisation de tous ne le contraint pas à quelques reculs, elles seront la copie conforme des préconisations du rapport Charvet, (présenté le 26 juin), qui remettent en cause l’existence du service public d’orientation tout en impactant fortement les métiers d’enseignant et de CPE.

Le rapport rappelle le transfert aux régions de la compétence sur l’information à l’orientation laissant la place à une information qui ne sera plus impartiale, d’autant que l’ONISEP est démantelé - Il prévoit de réduire drastiquement le nombre de CIO (suppression probable d’au moins 300 CIO sur les 450 restants), privant ainsi de nombreux jeunes d’un lieu d’accueil gratuit, ouvert à tous : élèves scolarisés, étudiants, décrocheurs, publics à besoins éducatifs particuliers et laissant le champ libre aux officines de coaching privé.

Les mesures préconisées font fi de la dimension psychologique des choix d’orientation, du développement et du rapport aux apprentissages dans la construction du projet personnel des élèves et des étudiants.

Les Psy-EN EDO seraient affectés dans quelques lycées,« têtes de réseau ». Leurs missions seraient limitées à l’ « ingénierie en orientation », sous le contrôle des chefs d’établissement. Le rapport ne mentionne pas la présence des PSYEN en collège et leur présence dans les lycées et LP qui ne seraient pas « tête de réseau » serait épisodique. Les PSYEN seraient « implanté-e-s » dans les CDI rebaptisés "BiblioLab", structures que les régions verraient bien ouvertes hors du temps scolaire.

Point majeur de la réforme annoncée : la création, dans les établissements, de professeurs et CPE référents orientation, en lien avec les régions. Ils auraient des missions très larges qui recouvrent en grande partie les missions actuelles des Psy-EN, et qui modifieront grandement l’exercice de leurs métiers.

Nos organisations appellent l’ensemble des enseignants à se mobiliser fortement aux côtés des PSYEN dans les actions à venir contre cette réforme

Télécharger le tract intersyndical :

Tract intersyndical : CONTRE LA REFORME DE L’ORIENTATION !