Courriel adressé par l’IA-DAASEN aux AESH (Septembre 2023)

par sudeduc974

Mesdames, Messieurs,

Grâce aux moyens complémentaires attribués par le ministère de l’Education nationale, le service de l’Ecole Inclusive a pu augmenter les quotités de service à 24 heures pour ceux et celles qui le souhaitaient. Nous avons aussi commencé à mettre en place un groupe de travail régulier avec les organisations syndicales pour améliorer le fonctionnement sur le terrain dans la mesure du possible nous avons fait le nécessaire pour rapprocher les personnels qui le souhaitaient de leur domicile.

Il est important de rappeler certains points :
-  La reconfiguration des PIAL a pour objectif d’améliorer le parcours des élèves. Cela nous permet aussi d’avoir latitude plus importante pour définir des modalités de service au plus proche du domicile des personnels AESH
-  La reconfiguration des PIAL, c’est aussi une opportunité de retrouver une équité et une égalité d’accompagnement sur tout le territoire pour des enfants qui sont notifiés par la MDPH.
-  Le choix d’accompagner les élèves notifiés individuels de plus de 16h par au moins deux AESH permet d’éviter les ruptures complètes d’accompagnement en cas d’absence de l’un des personnels AESH. C’est aussi permettre d’améliorer vos conditions de travail par rapport à des accompagnements qui peuvent être très lourds pour un enfant changer d’Ash et complexe nous le comprenons très bien mais c’est aussi lui permettre de gagner en autonomie c’est l’un de nos objectifs à tous permettre à chaque enfant de devenir un futur adulte capable d’être le plus possible autonome

Vous n’êtes pas l’ASH d’un élève ou d’une famille, vous êtes un personnel contractuel de l’éducation nationale avec des modalités de service auprès de certains établissements et certaines écoles. En tant que tel, vous bénéficiez de certains droits en contrepartie desquels vous avez des obligations qui reflètent les valeurs fondamentales du service public :
-  vous devez exercer vos fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité
-  vous devez faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont vous avez connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions
-  vous devez vous conformer aux instructions de votre supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Le refus d’obéissance équivaut à une faute professionnelle. Le devoir d’obéissance impose enfin à l’agent public de respecter les lois et règlement de toute nature.
La subordination hiérarchique impose également de se soumettre au contrôle hiérarchique de l’autorité supérieure compétente et de faire preuve de loyauté dans l’exercice de ses fonctions.

Je tiens à insister tout particulièrement sur le devoir de loyauté que nous devons tous avoir envers notre institution et vous rappelle que les arbitrages académiques ne peuvent faire l’objet de contestation dans le cadre de nos missions respectives. Nous devons tous ensemble réussir à construire une réelle école inclusive.

Le service de l’école inclusive et moi-même restons disponible pour vous aider et vous accompagner le mieux possible. Nous allons aussi mettre à votre disposition divers documents pour vous aider et vous soutenir au quotidien. Nous devons tous travailler ensemble pour améliorer le fonctionnement de l’école inclusive.

Cordialement.

Inspectrice d`académie - Directrice académique adjointe des services de l`éducation nationale en charge des collèges HEP, des lycées et de l`enseignement supérieur
IA-DAASEN-HEP-LES