Services publics

par sudeduc974

Le mouvement actuel de restructuration et de privatisation des services publics met souvent en cause très sévèrement des possibilités et des droits acquis par l’ensemble des travailleurs en matière de santé, de scolarisation, de services de base (eau, électricité, transports, PTT, etc.).

Ce mouvement conduit aussi à des attaques très rudes contre la majorité des salariés des services publics en matière de stabilité de l’emploi, de salaires, de conditions de travail, etc.

Cependant, pouvons-nous nous contenter de « défendre le service public » en oubliant sa fonction et sa place dans la société ?

Ensemble, avec le Groupe des 10, avec les autres syndicats, avec les associations, nous luttons contre la soumission des services aux impératifs de profit, pour la défense et l’extension des services publics, afin qu’ils soient effectivement mis au service des travailleurs et de la majorité de la population, et non des patrons et des financiers.

En ce qui concerne l’Education Nationale, nous ne pensons donc pas que l’école, en soi, serait libératrice ou porteuse d’un progrès qui échapperait aux réalités économiques et sociales de la société qui la façonne.

Le droit à l’éducation, l’accès aux savoirs, constituent un enjeu politique majeur qui doit être posé et débattu comme tel, donc syndicalement, dans un cadre interprofessionnel réunissant travailleurs, précaires, chômeurs du public et du privé.