SUD Education Réunion
Accueil du siteORIENTATIONS
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 13 décembre 2013
par Luis
AG Académique : Mode d’emploi
Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale Académique à SUD éducation Réunion ? Comment y venir ?
L’AG de Sud Éducation Réunion est réservée aux adhérents. C’est un moment au cours duquel on débat sur les positions, où l’on statue sur les décisions à prendre, qu’elles soient d’ordre technique, politique ou autre. Ces AG (mensuelles) peuvent avoir lieu sur temps de travail ou non. Différents lieux sont proposés afin de rencontrer l’ensemble des adhérents de l’île.
-Rappel du droit syndical : Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Texte d’orientation
Les textes du congrès de fondation de la Fédération SUD Education (80 Ko, format PDF).

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Motion internationale
L’évolution du capitalisme nous impose plus que jamais une organisation du mouvement syndical sur une base internationale. Délocalisations permanentes, surexploitation des travailleurs en particulier des travailleurs immigrés, liberté des investissements à travers le monde, multiplications des conflits armés... nécessitent le regroupement des travailleurs au delà des frontières.
Dès son origine, SUD Education s’est clairement situé contre la logique politique néolibérale mise en œuvre en particulier au niveau européen dans les traités de Maastricht et d’Amsterdam. SUD Education a recherché à constituer (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Egalité des sexes
Dans la fonction publique, et dans l’Education nationale en particulier, les discriminations sexuelles sont statutairement proscrites puisque les conditions d’accès aux différents emplois et les rémunérations sont les mêmes pour tous. La différenciation s’opère par l’accès inégal aux postes les mieux payés, que ce soit par des filières inégales (cf. le cas des OEA , ouvriers d’entretien et d’accueil), ou par l’accession d’un plus grand nombre d’hommes aux fonctions d’encadrement et de direction les mieux rémunérées.
C’est parce qu’il milite pour une autre société, dans laquelle l’exploitation serait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Pour la libre circulation des personnes
Pour SUD Education, la libre circulation des personnes est un principe fondamental. Vouloir l’encadrer de manière malthusienne, comme le font depuis maintenant plus de vingt ans les gouvernements de droite ou de gauche, ne peut que favoriser les thèses démagogiques de l’extrême droite qui font porter aux immigrés la responsabilité du chômage.
Depuis sa création, SUD Education, par solidarité, s’est donc résolument placé aux côtés des sans-papiers, soutenant activement ces derniers dans leurs luttes et leurs revendications, réclamant et exigeant avec eux l’abrogation des Lois Pasqua-Debré, dénonçant, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Interprofessionnel, chômage et flexibilité : lutter tous ensemble
Pour en finir avec l’isolement et le corporatisme
A la création de SUD Education, les adhérents ont décidé de rompre avec le syndicalisme traditionnel dans l’Education nationale, son « autonomie » qui l’a isolé de la problématique de l’ensemble des travailleurs, et sa logique corporatiste qui imprègne jusqu’aux sphères les plus combatives.
Dans la Fonction publique, et l’Education nationale en particulier, les assemblées syndicales n’ayant jamais eu à traiter de « plans de licenciements », de « dégraissages », la conscience syndicale liée à la question du chômage y est vécue comme un élément extérieur, et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Elections professionnelles et libertés syndicales
La Fédération des syndicats SUD Education s’est constituée notamment par opposition à un syndicalisme qui fait de la participation aux élections professionnelles et aux commissions paritaires son activité privilégiée, voire unique. Elle est consciente que les batailles importantes se gagnent non dans les salons ministériels ou rectoraux, mais dans la mobilisation et l’action de tous les personnels.
La Fédération présente néanmoins des listes dans tous les corps aux élections nationales et académiques, car ces élections sont un moyen parmi d’autres de mesurer l’audience d’une organisation syndicale et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Hiérarchie et évaluation
L’Education, comme le reste de la Fonction Publique, fonctionne sur un modèle autoritaire, pyramidal et infantilisant. La hiérarchie exerce son pouvoir sur les horaires, les conditions de travail, l’emploi et les statuts des personnels. Des réponses satisfaisantes à l’évolution des pratiques professionnelles ne peuvent se concevoir qu’au travers de pratiques collectives associant l’ensemble des personnels.
C’est pourquoi SUD Education s’oppose aux systèmes d’évaluation de tous les personnels. Nous luttons pour la suppression de l’inspection, de la notation et de toute forme de division des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Libertés et droits
SUD Education, dans son orientation et dans son combat quotidien, articule la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, le combat pour une autre société avec la lutte pour garantir la pleine application des libertés démocratiques.
SUD Education est attaché de manière inflexible à la liberté de penser, à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la liberté de grève et de manifestation, mais aussi à la liberté pour tous d’aller et de venir et de séjourner dans le pays de son choix. Libertés que chaque gouvernement de droite comme de gauche tente de restreindre, soit au nom de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Services publics
Le mouvement actuel de restructuration et de privatisation des services publics met souvent en cause très sévèrement des possibilités et des droits acquis par l’ensemble des travailleurs en matière de santé, de scolarisation, de services de base (eau, électricité, transports, PTT, etc.).
Ce mouvement conduit aussi à des attaques très rudes contre la majorité des salariés des services publics en matière de stabilité de l’emploi, de salaires, de conditions de travail, etc.
Cependant, pouvons-nous nous contenter de « défendre le service public » en oubliant sa fonction et sa place dans la société ? (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 janvier 2009
par SUD Education Réunion
Laïcité
La défense d’une laïcité sans compromis est pour SUD Education une nécessité pour assurer la coexistence des citoyens dans notre pays, mais aussi pour soutenir dans le monde entier toutes les femmes et tous les hommes dont les libertés fondamentales sont entravées. Cet engagement a bien évidemment des conséquences pour l’école.
Une seule école : l’école laïque.
La laïcité, c’est la conquête de l’autonomie de l’individu contre toutes les tutelles. La laïcité, c’est le refus du cléricalisme, le refus de voir les autorités religieuses se mêler de la gestion de la cité et de ses institutions. L’évolution de la (...)

lire la suite de l'article