CAPA des certifiés : déclaration liminaire de SUD ÉDUCATION RÉUNION La CAPA d’installation des certifiés s’est tenue le 21 janvier 2019. SUD ÉDUCATION RÉUNION a fait une déclaration liminaire.

par sudeduc974

Les problèmes techniques ont une nouvelle fois « plombé » les dernières élections professionnelles et de nombreux collègues se sont retrouvés dans l’incapacité de voter. Sans l’intervention des organisations syndicales les derniers jours pour contacter un maximum d’électeurs, le taux de participation aux différents scrutins aurait été ridiculement bas. Il ne faut donc pas s’étonner si le syndicalisme de lutte n’a pas repris de terrain au syndicalisme de service. SUD ÉDUCATION RÉUNION fait néanmoins son retour en CAPA après quelques années d’absence et nous tenons à rappeler quelques unes de nos priorités dans le contexte actuel.

Nous constatons avec consternation que la logique d’austérité des précédents gouvernements se poursuit et se renforce. Cette logique purement comptable s’accompagne de mesures qui poursuivent le travail de démantèlement du service public d’éducation pour faire plus de place au marché et au privé.

Pour SUD ÉDUCATION, les différentes réformes de ces dernières années n’améliorent ni les conditions d’apprentissage des élèves, ni les conditions de travail des personnels. Les gouvernements se suivent et la ligne politique est toujours la même, les attaques contre les personnels de l’Éducation Nationale sont légion :

  • Persistance des pressions hiérarchiques et infantilisation des collègues, à travers notamment la mise en place du protocole PPCR,
  • Aggravation du tri social, via les « réformes » du baccalauréat et de l’orientation,
  • Attaques contre les fonctionnaires (suppressions de postes, menaces sur les statuts, augmentation de la CSG et rétablissement du jour de carence),
  • Augmentation de la souffrance au travail (avec notamment la mise en place probable de la deuxième heure supplémentaire et un recours toujours plus important aux contractuels)
  • Attaques à venir contre le paritarisme…

L’idée que nous nous faisons de l’école et de l’enseignement est aux antipodes de la politique éducative actuelle de notre pays. SUD ÉDUCATION oppose la solidarité au chacun pour soi. Nous luttons par exemple pour que la progression des carrières soit déconnectée de tout jugement hiérarchique ou pour que l’amélioration de nos pratiques professionnelles soit basée sur la coopération et le travail en équipes. Nous dénonçons depuis toujours la mise en concurrence des établissements et des collègues.

Nous savons pertinemment que ce n’est pas ici que nous infléchirons la logique budgétaire et réactionnaire de notre Ministre, mais en ces temps difficiles et à l’heure où les DGH vont venir rallumer le feu dans les établissements, il ferait bien de ne pas sous-estimer la souffrance et la colère des personnels qui sont sur le terrain.

Notre premier devoir en tant qu’élus sera donc de soutenir les collègues en difficulté face aux pressions hiérarchiques, de nous assurer que leurs droits sont bien respectés et qu’il y a bien égalité de traitement pour les personnels dans notre académie.