Hiérarchie et évaluation

par sudeduc974

L’Education, comme le reste de la Fonction Publique, fonctionne sur un modèle autoritaire, pyramidal et infantilisant. La hiérarchie exerce son pouvoir sur les horaires, les conditions de travail, l’emploi et les statuts des personnels. Des réponses satisfaisantes à l’évolution des pratiques professionnelles ne peuvent se concevoir qu’au travers de pratiques collectives associant l’ensemble des personnels.

C’est pourquoi SUD Education s’oppose aux systèmes d’évaluation de tous les personnels. Nous luttons pour la suppression de l’inspection, de la notation et de toute forme de division des personnels qui vise à maintenir la hiérarchie. SUD Education soutient les personnels qui refusent de se soumettre à cette forme d’évaluation.

De même Sud Education s’oppose à la hiérarchisation des métiers et à la multiplicité des corps et des grades. Nous nous prononçons pour la fusion des corps de statuts comparables, chez les ATOSS et IATOSS-sup comme chez les enseignants (professeurs des écoles et instituteurs par exemple). Nous revendiquons un corps unique d’enseignants :

* même formation et tronc commun, quel que soit le niveau d’intervention,
* formation initiale et formation continue adaptées à la demande de tous les personnels en les associant à leur déroulement,
* même statut, source d’unité des personnels,
* même temps de travail comprenant : la « présence face aux élèves », la concertation, le suivi individualisé, les relations avec les partenaires...
* échelle unique de salaire de la maternelle à l’université.

Sud Education s’opposera à tout projet visant à renforcer la hiérarchie et la division des personnels (rapport Pair, création d’établissements scolaires du premier degré dirigés par un chef d’établissement...).