Laïcité

par sudeduc974

La défense d’une laïcité sans compromis est pour SUD Education une nécessité pour assurer la coexistence des citoyens dans notre pays, mais aussi pour soutenir dans le monde entier toutes les femmes et tous les hommes dont les libertés fondamentales sont entravées. Cet engagement a bien évidemment des conséquences pour l’école.

Une seule école : l’école laïque.

La laïcité, c’est la conquête de l’autonomie de l’individu contre toutes les tutelles. La laïcité, c’est le refus du cléricalisme, le refus de voir les autorités religieuses se mêler de la gestion de la cité et de ses institutions. L’évolution de la société marchande nous conduit à nous opposer également aux puissances financières qui, par l’intermédiaire du parrainage, entendent peser sur le système éducatif public.

Critique des idéologies.

La lutte pour la laïcité doit prendre la forme d’une lutte contre les idéologies, qui entravent la pensée critique. Il s’agit de faire comprendre leur mécanisme, leur infiltration et la résistance qu’elles opposent à toute critique. Mais si cette analyse a peu à peu été admise en ce qui concerne les idéologies religieuses, il n’y a guère de place aujourd’hui pour une critique de l’idéologie néo-libérale dominante qui, par la désespérance qu’elle entraîne pour beaucoup, nourrit la fuite vers l’irrationnel et le religieux. La défense de l’école publique contre l’intrusion de tout intérêt privé, et contre sa transformation en vaste entreprise à gérer, suppose l’analyse critique en amont de l’idéologie néo-libérale destructrice de toute démocratie. Quelle place donner à cette analyse dans le cadre de l’école actuelle ? Telle est la question que Sud Education doit prendre en charge.