Pour la libre circulation des personnes

par sudeduc974

Pour SUD Education, la libre circulation des personnes est un principe fondamental. Vouloir l’encadrer de manière malthusienne, comme le font depuis maintenant plus de vingt ans les gouvernements de droite ou de gauche, ne peut que favoriser les thèses démagogiques de l’extrême droite qui font porter aux immigrés la responsabilité du chômage.

Depuis sa création, SUD Education, par solidarité, s’est donc résolument placé aux côtés des sans-papiers, soutenant activement ces derniers dans leurs luttes et leurs revendications, réclamant et exigeant avec eux l’abrogation des Lois Pasqua-Debré, dénonçant, en la matière, les demi-mesures et les errements du gouvernement de la gauche plurielle.

Bien que, dans le contexte actuel, la défense du principe de la libre circulation des personnes soit un combat difficile, SUD Education agira à chaque fois que celui-ci sera remis en cause d’une manière
ou d’une autre. Il est en effet du devoir d’une organisation syndicale de l’éducation, qui plus est porteuse d’un vrai projet de transformation sociale, de relever un tel défi.

Parce que notre volonté de transformation sociale ne se limite pas au cadre trop étroit de la nation, SUD Education soutiendra :

* les politiques qui combattent réellement les déséquilibres économiques et sociaux entre les peuples du nord et du sud, afin de favoriser une juste et équitable répartition des richesses mondiales,
* les politiques qui combattent toutes les formes d’oppression et favorisent la libre circulation des personnes.